Strategic Plan French Translation

Stratégie de l’IFOMPT 2020-2025
 

“ Répondre aux besoins mondiaux de la santé musculo-squelettique en devenant la principale organisation mondiale promouvant l’excellence en physiothérapie manuelle et musculo-squelettique (MsQ)”.

 

NOTRE HISTOIRE

VISION
Depuis sa création il y a près de 50 ans, l’IFOMPT œuvre à la « promotion mondiale de l’excellence et de l’harmonisation des normes cliniques et académiques pour les physiothérapeutes manuels/musculosquelettiques ».

Dès le début, l’IFOMPT s’est concentrée sur les normes de qualité internes et le contrôle international de ces normes. Les pays membres de l’IFOMPT qui sont passés par le processus de de contrôle international rigoureux peuvent être fiers d’offrir un niveau international élevé d’enseignement académique et clinique. Pour les patients, ces standards permettent un accès à des soins de physiothérapie de haute qualité.

Le développement et la mise en place de ces normes ont été le principal objectif de l’IFOMPT. Avec cette base solide en place, le temps est venu pour l’IFOMPT de développer sa vision, sa portée et son influence pour franchir un nouveau cap. En suivant les étapes ci-dessous :

  • * Passer d’une approche interne à une approche externe afin de soutenir et d’influencer le changement global de la prise en charge de haute qualité en physiothérapie manuelle/musculo-squelettique de haute qualité.
  •  
  • * Passer de la définition de l’expertise vers la mise en relation d’experts du monde entier pour développer et élargir la pratique de la physiothérapie manuelle/musculo-squelettique.
  •  
  • * Evoluer de la création d’une communauté d’experts vers la direction de la communauté mondiale de la santé musculo-squelettique.
  •  
  • * Dépasser la seule promotion de la recherche afin de promouvoir l’application des connaissances scientifiques au sein de nos Organisations Membres (MO), de nos organisations Membres Associées (AMO), de nos Groupes d’Intérêt (RIG) et de la communauté musculo-squelettique au sens large. Ceci pour influencer la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes.
  •  
  • * Elargir la promotion de normes internationales élevées en matière de pratiques académiques et cliniques à la définition des meilleures pratiques de PT pour les affections musculo-squelettiques qui soutiennent l'excellence en réponse aux besoins de la société aux niveaux local, national et international.
  •  
  • * Transformer l’adhésion limitée obtenue grâce aux normes et au suivi des programmes à l’internationale en une communauté inclusive qui renforce la diversité et la portée de l'IFOMPT mais ne perd pas la haute qualité des normes établies par l'organisation.

Notre objectif est de promouvoir un niveau élevé de physiothérapie manuelle/musculo-squelettique afin d'influencer l'amélioration globale de la santé musculo-squelettique.

Notre objectif est grand et ambitieux :
L'objectif de l'IFOMPT pour les 5 prochaines années est "d'être la principale organisation mondiale pour la promotion de l'excellence en matière de physiothérapie manuelle/musculo-squelettique afin de répondre aux besoins de la société en matière de santé musculo-squelettique".

POURQUOI et COMMENT ? Notre idée du changement
En assurant et en soutenant des organisations professionnelles nationales de physiothérapeutes fortes et évolutives travaillant dans des cabinets orientés en musculo-squelettique, nous garantirons dans le monde entier la fourniture et l'accès à des services qui favorisent des soins de haute qualité. Les activités et initiatives de l’IFOMPT ont pour but de soutenir les organisations professionnelles nationales de physiothérapeutes et tournées vers l'avenir.

Nous devons assurer notre rôle de facilitateur qui rassemblent les nombreuses facettes de la physiothérapie manuelle/musculo-squelettique en un tout complet, en promouvant la recherche et l'innovation, en partageant les connaissances, en maintenant l'excellence et en dirigeant ensemble la communauté internationale de la physiothérapie manuelle/musculo-squelettique.

Pour développer la pratique de physiothérapie manuelle et musculo-squelettique, nous montrerons l’exemple par la remise en question de celle-ci, par l’exploration de nouvelles théories en veillant attentivement à un équilibre entre la rigueur des standards et les besoins de la société que nous servons.

Nous devons nous assurer que nous sommes reconnus comme LES experts mondiaux et asseoir notre rôle de promotion des politiques et initiatives qui conduisent à de meilleurs résultats en matière de santé musculo-squelettique au nom de la communauté mondiale des physiothérapeutes manuels/musculo-squelettiques,



AXES STRATEGIQUES
1. Au service de toutes et tous
Nous sommes là pour servir nos membres, la communauté mondiale des PT et les personnes qui recherchent l'excellence chez les PT. Nous devons développer la qualité, l'exposition et l'influence des PT manuels/musculo-squelettiques afin de répondre aux besoins croissants de notre société diversifiée et ceci passe par :
1. Le soutien et l’encadrement des MO, AMO et RIG.
2. L’engagement de discussions ouvertes avec la communauté PT au sens large pour identifier les besoins spécifiques.
3. Répondre aux besoins des membres et de l'ensemble de la communauté en partageant l'expertise et les ressources nécessaires aux soins fondés sur des preuves.
4. Promouvoir les compétences spécialisées et l'expertise générées par l'effort de l'IFOMPT afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des soins basés sur des preuves.

2. Une communauté dynamique
Dans le but de devenir une communauté mondiale de physiothérapeutes réceptive et engagée, qui soit capable à la fois de répondre au contexte en constante évolution et d’ouvrir la voie de façon créative, l’IFOMPT doit :
1. Établir et favoriser des liens et la collaboration dans l’ensemble de la communauté.
2. Partager des pratiques efficaces qui favorisent et influencent la communauté dans son ensemble.
3. Engager les membres et les non-membres dans un dialogue collectif pour identifier et explorer les tendances et opportunités diverses pour développer l’IFOMPT et sa portée.
4. Faire croître la communauté des membres grâce au mentorat et à la création de liens mais aussi en diversifiant et facilitant les voies d’admission des membres. Et ce, par l’utilisation de nouveaux moyens et technologies numériques de mise en relation pour améliorer la communication et l’apprentissage.
5. Explorer différents moyens de collaboration et de partenariat pour enrichir l’expérience des membres.

3. Qualité, excellence et accessibilité
Pour l’IFOMPT, la qualité s’illustre dans les Standards. Il s’agit aussi d’être disponible et inspirant pour être meilleur. IFOMPT favorisera l’excellence et accroîtra la qualité à travers :
1. Le maintien de la qualité par la promotion de :
   1. La pratique sur les données probantes ;
   2. L’application des connaissances issues de la recherche ;
   3. L’expertise et les recommandations techniques ;
   4. La mise en place des Standards et les faire respecter grâce à un suivi international approprié ;
   5. Soutenir et permettre l’adhésion des AMOs et RIGs à l’IFOMPT ;
2. Promouvoir la recherche de la qualité et élargir la portée de l’IFOMPT :
   1. Définir les parcours pour atteindre une pratique de qualité.
   2. Être à l’initiative de propositions fortes en réponse à des situations variables et à des perturbations (ex. Covid-19) et  d’autres pandémies ou évènements mondiaux.

4. Porter un message fort et ambitieux
En tant qu’experts dans le champ thérapie manuelle/MsQ de la physiothérapie, l’IFOMPT se positionnera sur le devant de la scène internationale pour représenter la communauté des praticiens MsQ à tous les niveaux, et défendre avec détermination un accès aux soins de qualité en influençant les politiques de santé publiques :
1. Représenter la profession :
   1. Fournir des conseils d'expert au nom de la World Physiotherapy (WP) en tant que principal acteur du changement de la santé musculo-squelettique.
   2. Influencer le débat mondial relatif à la santé musculo-squelettique pour influencer et obtenir des résultats de santé plus importants.
   3. Chercher à influencer et établir l'agenda politique.
2. Défendre la profession :
   1. Promouvoir une pratique fondée sur des données probantes et éclairée sur le plan clinique.
   2. Mettre en évidence les lacunes et les opportunités mondiales.
   3. Aborder les problèmes d'accessibilité et de qualité à l'échelle mondiale
   4. Plaidoyer pour le rôle de la physiothérapie manuelle/manipulative dans la prise en charge des affections musculosquelettiques.
   5. Plaidoyer pour promouvoir les droits de pratique dans le monde entier pour que les physiothérapeutes utilisent la gamme complète des procédures manuelles/manipulatives de physiothérapie fondées sur des données probantes.

5. Prêt pour l’avenir
L'objectif de l'IFOMPT est d'être considéré comme une organisation de confiance, respectée, et reconnue qui répond aux besoins de notre communauté avec responsabilité et rigueur, assurant une stabilité financière et une durabilité à long terme :
1. Poursuivre activement la croissance des adhésions en :
   1. Élargir la base et les effectifs que nous représentons en aidant les organisations à progresser vers le statut de MO.
   2. Élaborer des stratégies pour aider les OMA et les RIG dans leur cheminement pour évoluer et devenir des OM.
2. Renforcement de la gouvernance :
   1. S'assurer que nous sommes une communauté diversifiée réellement représentative de la communauté des physiothérapeutes manuels/musculo-squelettiques.
   2. Continuer à être rigoureux quant à la protection de nos normes de pratique et de leur application.
   3. Mettre en place une structure organisationnelle réactive aux besoins des membres vis-à-vis de la mise en œuvre de leur plan et direction stratégique.
   4. Mise en œuvre et révision continue de la Constitution, des politiques et des procédures à jour et adaptées.
3. Veiller à ce que l'IFOMPT reste le nom reconnu et respecté qui représente la TP manuelle/musculo-squelettique à l'échelle mondiale :
   1. Définir une identité claire et reconnaissable de l'IFOMPT et de ce qu'elle représente.
   2. Étendre la réputation de l'IFOMPT et ce que l’organisation représente en donnant l'exemple.
4. Donner la priorité au plaidoyer pour l'IFOMPT et sa place dans l'arène de la physiothérapie à la fois au sein des médias et de la communauté générale de la santé.
5. S'assurer que l'IFOMPT est une organisation qui promeut l'égalité, la diversité et l'inclusivité dans toutes ses activités et structures.